En raison de mon séjour prolongé au Lesotho et au coût journalier élevé du Zimbabwe (dollar américain), j’ai décidé de limiter ma visite du Zimbabwe. Un pays aux paysages époustouflants et aux habitants chaleureux, que j’aurais peut-être l’occasion de découvrir en profondeur ultérieurement. Malgré mes déplacements rapides dans le pays, j’ai vécu des moments uniques et marquants. J’étais de toute façon obligé de traverser le pays pour continuer mon chemin en Zambie, mais comme je n’aime pas trop la facilité et le confort, j’ai décidé d’en profiter pour me lancer quelques défis.

Défi 1 : Auto-stop à Bulawayo

Tout d’abord, je suis entré au Zimbabwe au moyen d’un trajet de 15 heures en autobus et me suis fait débarquer à Bulawayo, l’une des plus grandes villes du pays. De cet endroit, j’ai tenté de me rendre à l’auberge The Farmhouse, située à plus de 75 km, sur le pouce! J’ai donc dût fuir l’acharnement des chauffeurs de taxi locaux, sortir de la ville (environ 10 km de marche) et continuer à marcher sur la route principale menant à l’auberge. Pour la première fois de ma vie, j’ai levé le pouce vers le ciel en espérant qu’une voiture s’arrête. Je savais que si aucune d’entre elles ne m’embarquait, j’en avais pour un minimum de 10 heures de marche. Malgré la difficulté que ça nécessiterait, j’avais accepté cette seconde option.

Heureusement pour moi, je me suis rappelé qu’en Afrique, on ne fait pas d’auto-stop en levant le pouce en l’air, mais plutôt en faisant un signe de ralentir d’une main et un signe spécifique de l’autre main pour désigner la destination finale (main ouverte, poing fermé, pointer à un 1 doigt, à 2 doigts, etc.). Comme je n’avais aucune idée du second signe, je me suis contenté d’intensifier le signe de ralentir, et ça a marché. Un homme m’a amené à un endroit non loin (Hiking spot) d’où je pouvais espérer une voiture en quelques minutes, pour 3 $ US (au lieu de 60 $ US avec la navette offerte par l’auberge) et l’opération complète en seulement deux heures. Mon premier défi a donc été relevé avec succès!

Défi 2 : Camping à Bulawayo

Il y a de cela deux jours, je me suis procuré une tente et un matelas gonflable (j’avais déjà acheté le sac à couchage en novembre dernier) pour me permettre de mieux improviser mes destinations et pour réduire les coûts d’accommodation. C’est donc ici, à Bulawayo, que j’ai fait du camping pour la première fois de mon voyage. Après avoir monté ma tente, je me suis glissé à l’intérieur à la tombée de la nuit. Même si j’ai perdu plus de 40 livres depuis octobre, je fais quand même six pieds et un pouce de longueur, et je suis resté tout aussi large des épaules. Mon matelas, même si je l’aime beaucoup, ne me permet pas de me tourner et d’y être à l’aise autant que dans mon ancien grand lit double à Makhapung. Sinon, pour le reste ça va et j’ai quand même réussi à passer une nuit légère, mais complète. Défi relevé!

Défi 3 : Parc National de Matopos à vélo

Comme dans la plupart des parcs nationaux en Afrique, tu peux visiter celui de Matopos avec un guide et une voiture. Toutefois, les parcs nationaux dont tu peux explorer à la marche ou encore mieux en vélo se font plutôt rares. Je me suis donc loué un vélo de montagne et j’ai enfourché l’engin pendant quelque 30 km pour y découvrir, sous un ciel pluvieux, des panoramas verdoyants, des cavernes anciennes, des montagnes abruptes et quelques animaux. Ce fût une journée éprouvante physiquement, mais haute en émotions et en admirations. J’avais le cul en feu, mais j’ai réussi mon défi!

Défi 4 : Un train à Hwange

Pour passer de Bulawayo à Victoria Falls, le moyen de transport le plus original et populaire est le train. Ce train est unique, car il est vieux de plus de 50 ans et passe directement dans l’un des plus grands parcs nationaux du Zimbabwe : Hwange. Comme j’étais en première classe en plus, c’était un peu comme être passager du Titanic, mais sans l’océan et sans Jack Dawson. J’ai aussi tenté d’apercevoir le plus d’animaux possible. Même si ça peut sembler simple, comme le train en est un de nuit, je devais me lever très tôt pour augmenter mes chances. C’est donc à partir de 4 h du matin que je suis parvenu à observer quelques éléphants et des cerfs (un peu décevant).

Et je traverse déjà les frontières de la Zambie…

Privacy Preference Center