Après seulement trois semaines, je suis déjà en amour avec le Malawi. Je suis bénévole pour un organisme incroyable qui collabore à la réussite scolaire dans une école primaire et je visite des endroits majestueux comme Cape Maclear. Le Malawi et ses gens font vraiment battre mon cœur. Je me suis promis que seule l’expiration de mon visa de trois mois m’expulserait de ce pays, et encore.

H.E.L.P. Malawi | Nanthomba, Malawi

H.E.L.P. Malawi (Hope, Educate, Love, Protect), créée en 2002, a comme principale mission de permettre un avenir aux enfants des régions rurales du Malawi et de leur permettre, en développant leur potentiel académique, de devenir les leaders de demain. Dès ses tout débuts l’organisation voulait que ses activités soient rapidement permanentes et transférées à la communauté locale. C’est pourquoi le gouvernement a aujourd’hui l’entière responsabilité de l’école primaire de Nanthomba, classée 3e meilleure école du pays pour les hautes performances académiques de ses élèves. Une grande victoire pour H.E.L.P., mais surtout pour la communauté locale. Aujourd’hui, les principales activités de H.E.L.P. Malawi se limitent à : participer à la continuité de la qualité de l’éducation à l’école, soutenir le développement de l’anglais, de la musique, de l’informatique et de la couture grâce à des cours supplémentaires; accorder des bourses scolaires pour les élèves entrant au secondaire; encourager l’agriculture permanente en soutenant un jardin scolaire; et collaborer de diverses façons avec l’hôpital local.

Une collaboration scolaire à Nanthomba

Parce que je suis arrivé un peu tard dans le trimestre, je ne pourrai malheureusement m’impliquer que six semaines. Si ce n’était pas le cas, j’y serais incontestablement resté plusieurs mois. Cet endroit est extraordinaire et correspond vraiment à ce que je recherche dans mon aventure. Tout d’abord, l’organisation est bien établie et est respectée par la communauté locale. Elle recherche aussi à rester un atout et non une nécessité à Nanthomba en collaborant au lieu de régner.

En ce qui me concerne, je participe tout d’abord au programme d’enseignement de l’anglais offert après les heures de cours. Ce qui est bien, c’est que les élèves se font offrir le diner avant les classes, ce qui leur évite d’avoir l’estomac vide (sachant que leur dernier repas remonte à plus de 6 heures).

J’accompagne ensuite quotidiennement cinq groupes de cinq élèves en difficulté de la 4e, 5e et 6e année et je leur organise des activités pour favoriser leur apprentissage de l’anglais. Je viens tout juste de commencer, ça nécessite énormément de préparation, mais je peux vous promettre que ces élèves vont me faire pleurer au moment de mon départ tellement ils sont attachants.

J’habite littéralement à 30 secondes de l’école, dans une maison pour les bénévoles avec Sarah, la coordonnatrice des stagiaires et la responsable du programme d’enseignement de l’anglais. Une femme super intéressante, qui voyage continuellement et qui, depuis l’âge de 21 ans, n’a jamais habité au même endroit plus de deux années consécutives. J’y reçois donc régulièrement la visite des élèves de l’école et des enfants des villages environnants.

J’ai la chance d’avoir un réfrigérateur (oh merci mon dieu!), une chambre privée, un vélo pour me déplacer et l’eau courante (qui fonctionne seulement 6 heures par jour, et jamais le matin ni le soir).

Un anniversaire à Cape Maclear

Le 24 février, à l’occasion de la fête d’une amie de Sarah, nous nous sommes rendus à Cape Maclear pour 3 jours. Cape Maclear est un endroit aux abords du lac Malawi quelque peu touristique, mais adjacent à un village ce qui conduit à une ambiance unique et des rencontres impromptues. Ce fut une fin de semaine magnifique remplie de plaisir, de soleil, de bonne bouffe, de jeux d’eau avec les enfants, de nuits courtes et de maux de dos (pour des raisons que j’ignore, mon matelas de camping recelait des dizaines de minuscules perforations, me rabattant au sol après seulement 10 minutes).

Privacy Preference Center