De nos jours, il ne suffit plus de faire du bénévolat; il faut le faire adéquatement et éthiquement. Toutefois, avec tout le marketing qui est fait autour du sujet, il est difficile de s’y retrouver et de bien choisir. En m’inspirant de mes lectures exhaustives sur le sujet, ainsi que de mes expériences sur le terrain, je vous dresse mon propre portrait du bénévolat éthique, en sept règles.

Règle 3 : Soyez un atout, pas une nécessité

(Be an asset, not a necessity)

Soyez réaliste. Vous ne serez pas là à l’infini. Si le projet devient dépendant à votre présence et que vous quittez, comment aurez-vous aidé au final? Vous ne devriez jamais remplacer un professeur, un ouvrier ou tout autre membre de la communauté capable de faire le travail. Votre présence pourrait entraver la création d’emplois locaux et le succès d’un programme d’aide se mesure souvent par sa pérennité.

Certains diront que de faire quelque chose est toujours mieux que de ne rien faire. Oui, mais n’est-ce pas une belle façon de se trouver une excuse? Pourquoi se limiter à « faire quelque chose »? Je croise beaucoup trop souvent de bénévoles venus en Afrique principalement pour peinturer les murs d’une école, pour construire une route ou pour nettoyer les champs. Sauf dans les cas où votre expertise est nécessaire pour ce genre de tâches, vous devriez laisser la place à un habitant de la communauté. Vous pouvez faire tellement mieux si vous le voulez vraiment.

Tentez d’avoir une meilleure vue d’ensemble. Mettez à profit votre expertise et, surtout, transférez vos connaissances à une personne qui pourra prendre la relève lorsque vous ne serez plus là.

Librement inspiré de TheEthicalVolunteer.com

Cet article est grandement inspiré des 7 péchés capitaux du mauvais bénévole (« 7 Deadly Sins of bad volunteering ») décrits sur le site TheEthicalVolunteer.com/Education. Sans toutefois valoriser tout le contenu du site, je crois que ses énoncés représentent bien ma vision du bénévolat. À ces péchés, j’ajoute mon opinion, mes commentaires, mes expériences ou mes propres histoires.