Dans un autre pays, avec la barrière de la langue, on croit devoir se résoudre au silence. Pourtant, les sourires et les regards savent tellement dire.

Je voyage déjà depuis 58 jours et j’ai été en contact avec plusieurs langues différentes depuis mon départ (anglais, afrikaans, zoulou, xhosa et sésotho). On pourrait croire que je suis confiné au silence à longueur de journée, mais les gens qui ont eu la chance de voyager savent très bien que ce n’est pas le cas. Au contraire, je crois ne jamais avoir autant communiqué de ma vie (et je rappelle que j’ai six années de vie professionnelle en communication). De plus, je crois ne jamais avoir aussi bien « parlé » de ma vie; aussi efficacement du moins.

Les sourires et les regards savent tellement dire. Ils savent transmettre le pacifisme lors des premières rencontres, la joie pendant les jeux, l’admiration devant le nouveau, l’ouverture envers les différences, la compassion face à la souffrance, la complicité entre ami(e)s et l’amour résultant de l’affinité. À tout cela, on peut ajouter les gestuelles corporelles telles : le salut distant, l’approbation du pouce, la poignée de main, l’accolade, le câlin ou les caresses.

Aujourd’hui, j’en viens à prendre conscience qu’en un peu plus d’un mois, mes sourires, mes regards et mes simples gestes m’ont transporté d’un endroit à l’autre, m’ont gardé en sécurité et m’ont ouvert plusieurs portes. Ils m’ont permis de rencontrer des gens extraordinaires et de partager, ne soit qu’une seconde, un moment unique avec des inconnus. Mes sourires, regards et gestes m’ont surtout octroyé une place dans la communauté de Makhapung au Lesotho.

On ne se parle pas, mais on s’entend lorsqu’on lance mon nom à travers les huttes et qu’on s’envoie la main au loin. On s’entend lorsqu’on se croise et qu’on hoche la tête en guise de salutation. On s’entend aussi quand on s’entraide au transport de l’eau, au jardinage, à la cuisine ou à toute autre tâche ménagère. On s’entend lorsqu’on joue ensemble, nous les enfants du village. On se parle sans mots, que des sourires, des regards, des gestes et surtout des rires.

Privacy Preference Center