Un travail passionnel devrait-il aussi être nommé "travail"? Ma passion c’est d’être entouré d’enfants et d’avoir un impact chez les autres. En tant que directeur et professeur d’une école primaire, je me conforme à mes passions. Troisième article d’une série de six, je vous partage cette vie qui me rend heureux, cette vie qui m’a tenue occupée et celle qui m’a fait rester dans cette magnifique communauté depuis un an et demi déjà.

Stepping Stones International Primary School en bref

Seule école primaire internationale privée dans la région de Nkhata Bay.

150 étudiants et étudiantes de la 1ère à la 6e année (nous ajouterons une 7e et dernière année en 2019-2020)

Un ratio de 50/50 étudiants payants et gratuits. Pour chaque étudiant qui paie des frais de scolarité, nous acceptons un enfant pauvre gratuitement. Un enfant qui n’aurait jamais la chance de recevoir une éducation privée de qualité comme celle que l’on offre. Parmi ces enfants pauvres, le tiers sont commandités.

7 professeurs, 1 homme à tout faire et une cuisinière à l’emploi (en plus des contractuels de construction ou de jardinage)

Un maximum de 30 étudiants par classe. Nous nous différencions des autres écoles publiques, car nous n’avons pas des classes de 80 à 100 élèves. Avec un nombre réduit d’étudiants, nous pouvons offrir une éducation personnalisée et cibler plus facilement les élèves en difficulté.

Enseignement en anglais seulement. Ni les étudiants ni les professeurs ne peuvent utiliser les langues locales pour s’adresser aux autres. Autant en classe, pendant les pauses et dans l’autobus.

Transport gratuit. Un autobus scolaire transporte plus de 80 étudiants entre la maison et l’école. En plus, un taxi amène 13 étudiants supplémentaires d’un autre village environnant.

Couverture des curriculums de l’Angleterre et du Malawi.

2 x 40 étudiants

1 x 80 étudiants

Mes rôles

J’assume à la fois, les rôles de manager de l’organisation et de directeur de l’école. En plus, je conduis l’autobus matin et soir.

Les tâches de manager et de directeur s’entrecroisent et varient entre : gérer l’argent; répondre aux besoins des professeurs, des parents et des élèves; accueillir et inscrire les nouveaux élèves; supporter le bon fonctionnement de l’école; superviser la construction de nouveaux bâtiments; embaucher le personnel et distribuer les payes; maintenir la discipline; encadrer les bénévoles; et j’en oublie probablement la moitié…

J'étais aussi enseignant...

L’an passée, ainsi qu’en début de cette année scolaire, je devais aussi enseigner à temps plein.

En tant que qu’enseignant, je donnais quotidiennement les cours d’anglais, de mathématique, de science et d’éducation physique aux élèves de 5e année. Je préparais et livrais aussi les cours d’informatique deux fois par semaine et les cours de « vie personnelle et sociale », une fois par semaine aux 4e, 5e et 6e année.

Comme nous enseignons deux curricula, nous n’avons pas vraiment de plan de cours officiel de fourni. Nous devons étudier les deux curricula et construire chacun de nos cours à partir de zéro. Pour le faire, nous avons accès à une banque limitée de livre de l’enseignant en provenance de l’Angleterre, du Canada et du Malawi, desquelles nous pouvons nous inspirer. Nous devons utiliser un peu de chacun des livres pour créer un cours complet.

À suivre... Mon quotidien