Je ne crois pas que le Malawi soit une destination intéressante pour les « foodies ». Heureusement, je me contente de peu, tant que ça remplit mon bedon. Malgré tout, je mange bien et en bonne quantité, mais pas très varié. Sixième et dernier article d’une série de six, je vous partage cette vie qui me rend heureux, cette vie qui m’a tenue occupée et celle qui m’a fait rester dans cette magnifique communauté depuis un an et demi déjà.
Ingrédients
Au Malawi, particulièrement à Nkhata Bay, la diversité de mes repas dépend de la disponibilité des ingrédients et de ma créativité culinaire. Ceux et celle qui me connaissent savent très bien que le 2e est une lacune chez moi. Heureusement, j’habite avec une femme plus créative que moi.
Ce que j’apprécie particulièrement d’ici, c’est que nous cuisinons avec des ingrédients de base, ni transformés, ni pré-préparés. Je sais exactement ce que j’ai dans mes recettes : aucun agent de conservation, aucun de sucre ajouté, aucun nom bizarre avec beaucoup de « A », « E », « L » et « Y ».
C’est ce qui me fait peur au Québec. Nous avons de moins en moins conscience de ce qu’il y a dans la nourriture que nous achetons. Et comme on veut que ça aille bon goût, mais que ça ne contienne ni gras, ni sucre, ni sel, les compagnies doivent compenser avec plein d’autres ingrédients nocifs. Je ne veux pas m’attarder sur le sujet de la nutrition, mais je constate le problème depuis que je cuisine au Malawi.
Voici donc une liste d’ingrédients et d’aliments avec lesquels nous devons composer :
Fruits et légumes
En tout temps
- Aubergines
- Bananes
- Carottes
- Citrons
- Fèves vertes
- Oignons
- Oranges
- Patates irlandaises
- Patates douces
- Pommes (1 $ chaque)
- Poivrons verts
- Tomates
Saisonniers
- Ananas
- Avocats
- Mangues
- Tangerines
Autres
- Bœuf
- Nsima
- Pain
- Poissons (Butterfish, Chambo, Chat, Usipa)
- Poulet
- Riz
- Spaghetti
- Beurre d’arachides
- Confiture
- Miel
- Sel, poivre, caris
Repas
À la maison, nous cuisinons, sans four, avec seulement un BBQ au charbon. Pour chaque repas, nous trouvons des combinaisons selon le schéma suivant:
La semaine, nous déjeunons avec de simples sandwichs au beurre d’arachides. La fin de semaine, nous varions entre crêpes, pains dorés, patates sautées ou pouding au riz.
Il serait possible de trouver d’autres ingrédients ou de manger des plats occidentaux, mais ils sont beaucoup plus dispendieux et seulement disponibles à Mzuzu, à 1 h de route.
À suivre...
J’ai publié quelques articles sur ma vie au Malawi. Ils ont exposé et décrit les détails de ma famille, ma maison, mon travail, ma routine, mon budget et ma nourriture. Maintenant, je serai plus actif sur Facebook. Je prendrai régulièrement le temps de relater des événements au fur à mesure qu’ils surviennent. Ce blogue servira alors aux partages de plus longues ou profondes réflexions ou événements.